Autres Tango(s)

Tango Liso :

 

C’est en quelque sorte le style adapté pour le bal du Tango Orillero, qui préfigurera d’ailleurs l’arrivée du Tango Salon. Ici aussi, les informations sur ses origines sont diverses, néanmoins, il serait apparu entre 1880 et 1900 et disparaitra vers 1910 au profit du Tango Salon. Ce style est caractérisé par un abrazo (l’étreinte) serré, des mouvements lents, fluides et simples, essentiellement exécutés sur des pas basiques (caminada et ochos) et sans cortes.

 

Compositeurs associés : Juan Carlos Cobián, Francisco Lomuto, Osvaldo Fresedo

Tango Salón :

 

Il fut qualifié de Salón car il se dansait dans le respect d’une ligne de bal et était par conséquent proprement adapté à la pratique en société. En revanche, ce terme de Tango Salón regroupe plusieurs variantes (Villa Urquiza, Fantasia, Escenario, Milonguero, etc.). Il serait apparu dans les années 30 ou 40, mais là encore il n’y a pas vraiment de certitude.

 

– L’Abrazo :  Principalement fermé, bien que chaque style permette ou demande de danser en Abrazo ouvert ou en « V »,

 

– L’axe : Chaque danseur possède en théorie son propre axe (axes parallèles), à l’exception du style Milonguero ou le couple partage un même axe (axe partagé), principalement dans le style appelé « apilado ».

 

– Les figures : Elles peuvent être extrêmement variées selon le type d’Abrazo. Le style Milonguero est communément plus sobre et, à l’opposé, les styles Escenario et Fantasia se caractérisent par des figures plus « acrobatiques » voir quelques fois des emprunts à d’autre danses.

 

Le style Tango Salón est de nos jours relativement répandu dans le monde du Tango Argentin, bien que ce terme regroupe des pratiques et des approches très différentes.

 

Compositeurs associés : en général tous ceux de l’Âge d’or du Tango et peut être plus particulièrement, Carlos Di Sarli, Alfredo De Angelis, Anibal Troilo, Ricardo Malerba, etc.

Les principaux Maestros : Pour ne citer que quelques grands aujourd’hui disparus, Pedro « Tete » Rusconi, Puppy Castello, Carlos Gavito

 

Tango Finlandais :

 

Cette variante exclusivement finlandaise du Tango des origines, s’est développée dans la même période que le Tango de Salon à Paris et demeure très pratiquée de nos jours. C’est un modèle atypique d’appropriation et de transfert culturel réussit, qui rivalisa dans la Finlande des années 60 avec le succès des Beatles. Il possède son propre répertoire musical, inspiré des influences slaves, russes et germaniques.

Sources : http://www.even-tango.com/blog/chroniques/differents-styles-tango/